Wall Street: inverse la vapeur à la baisse, remontée taux US
information fournie par Zonebourse 31/01/2025 à 22:53
Non seulement çà, mais les indices US terminent au plus bas du jour avec un Dow Jones à -0,75%, un S&P500 à -0,5% (soit -1% sur la semaine), le Nasdaq cède -0,3% (soit -1,6% hebdo)... et le Russell-2000 lâche -1% (-0,6% hebdo).
Le Nasdaq-100 n'a cédé que -0,15% mais il a été plombé par Walgreen Boots (pas de dividende, serrage de boulons tous azimuths) qui plonge de -10,3%, Moderna -4%, Nvidia -3,7% (-15,6% hebdo, c'est la principale victime de l'onde de choc DeepSeek, devant Constellation Energy -14,5%, Broadcom avec -10%).
Notons que les 'bulls' y ont cru durant les 90 premières minutes : le S&P500 est revenu tutoyer ses sommets vers 17H, avec un zénith à 6.120Pts, avec la possibilité d'une meilleure marque historique moyennant +8Pts (0,13%) supplémentaires, presque une formalité.
Côté chiffres, les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,7% en décembre 2024 par rapport au mois précédent, selon le Département du Commerce, pour des revenus en augmentation de 0,4% d'un mois sur l'autre.
Publié simultanément, l'indice des prix PCE -surveillé de près par la Fed- a augmenté de 2,6% en rythme annuel en décembre, après 2,4% en novembre. Hors alimentation et énergie, sa hausse annuelle est restée constante à +2,8% d'un mois sur l'autre.
'Si l'indice PCE de base ('core') ressort au-dessus du consensus attendu à 2,8% en rythme annuel, cela donnerait des raisons supplémentaires à la Fed pour reporter ses baisses de taux', avait prévenu Dilin Wu, stratégiste chez Pepperstone.
Les T-Bonds US qui se détendaient marginalement à mi-séance ont mal fini la semaine avec +3Pts sur le '10 ans' à 4,5410% et le '30 ans' est venu tutoyer les 4,800% (+3,5Pts).
Le PCE du jour, qui a fait figure de non-événement, a été éclipsé par la volonté affichée de Trump d'appliquer une hausse des tarifs douaniers de 25% à l'encontre du Canada et du Mexique, de 10% à l'encontre de la Chine à compter de ce samedi.
Ces mesures sont considérées comme inflationniste, autre argument de poids en faveur de la hausse de l'or qui finit la semaine au-delà des 2.800$, sur des plus hauts historiques (2.835$ sur le contrat avril, échéance la plus proche).
A lire aussi
-
L'administration Trump a continué samedi à rendre publics des documents sur l'affaire Epstein, une publication partielle et largement caviardée qu'ont critiquée plusieurs victimes et des figures politiques démocrates et républicaines américaines. "Nous sommes très ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi les Etats-Unis à accentuer la pression sur la Russie, au moment où des négociateurs se retrouvent à Miami pour de nouvelles discussions en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine. "Les Etats-Unis doivent ... Lire la suite
-
À partir de février, les touristes devront payer un droit d'entrée de deux euros pour accéder au bassin de la fontaine de Trevi, une mesure annoncée par la Ville de Rome pour lutter contre le surtourisme.
-
Une touriste en fauteuil roulant s'est envolée samedi pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale. Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer