Wall Street: inverse la vapeur à la baisse, remontée taux US
information fournie par Zonebourse 31/01/2025 à 22:53
Non seulement çà, mais les indices US terminent au plus bas du jour avec un Dow Jones à -0,75%, un S&P500 à -0,5% (soit -1% sur la semaine), le Nasdaq cède -0,3% (soit -1,6% hebdo)... et le Russell-2000 lâche -1% (-0,6% hebdo).
Le Nasdaq-100 n'a cédé que -0,15% mais il a été plombé par Walgreen Boots (pas de dividende, serrage de boulons tous azimuths) qui plonge de -10,3%, Moderna -4%, Nvidia -3,7% (-15,6% hebdo, c'est la principale victime de l'onde de choc DeepSeek, devant Constellation Energy -14,5%, Broadcom avec -10%).
Notons que les 'bulls' y ont cru durant les 90 premières minutes : le S&P500 est revenu tutoyer ses sommets vers 17H, avec un zénith à 6.120Pts, avec la possibilité d'une meilleure marque historique moyennant +8Pts (0,13%) supplémentaires, presque une formalité.
Côté chiffres, les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,7% en décembre 2024 par rapport au mois précédent, selon le Département du Commerce, pour des revenus en augmentation de 0,4% d'un mois sur l'autre.
Publié simultanément, l'indice des prix PCE -surveillé de près par la Fed- a augmenté de 2,6% en rythme annuel en décembre, après 2,4% en novembre. Hors alimentation et énergie, sa hausse annuelle est restée constante à +2,8% d'un mois sur l'autre.
'Si l'indice PCE de base ('core') ressort au-dessus du consensus attendu à 2,8% en rythme annuel, cela donnerait des raisons supplémentaires à la Fed pour reporter ses baisses de taux', avait prévenu Dilin Wu, stratégiste chez Pepperstone.
Les T-Bonds US qui se détendaient marginalement à mi-séance ont mal fini la semaine avec +3Pts sur le '10 ans' à 4,5410% et le '30 ans' est venu tutoyer les 4,800% (+3,5Pts).
Le PCE du jour, qui a fait figure de non-événement, a été éclipsé par la volonté affichée de Trump d'appliquer une hausse des tarifs douaniers de 25% à l'encontre du Canada et du Mexique, de 10% à l'encontre de la Chine à compter de ce samedi.
Ces mesures sont considérées comme inflationniste, autre argument de poids en faveur de la hausse de l'or qui finit la semaine au-delà des 2.800$, sur des plus hauts historiques (2.835$ sur le contrat avril, échéance la plus proche).
A lire aussi
-
Dans des déballages de rue toujours plus vastes, sur les réseaux sociaux, à leurs voisins, ils vendent, achètent, revendent. Pour générer une mini-marge, tenir jusqu'à la fin de mois. Dans l'Argentine de Javier Milei à la veille de législatives, austérité et endettement ... Lire la suite
-
La plus haute juridiction de l'ONU a ouvert mercredi l'audience lors de laquelle elle doit rendre son avis sur les obligations d'Israël envers les organismes fournissant une aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza. Le président de la CIJ, Yuji Iwasawa, a ouvert ... Lire la suite
-
Des terrains vagues et des maisons abandonnées, anciennes propriétés de familles roms, parsèment Mezokeresztes, un bourg de 3.500 âmes du nord-est de la Hongrie, où les autorités se sont empressées d'appliquer une nouvelle loi dont cette minorité semble la principale ... Lire la suite
-
Les chemins de fer allemands ont limogé la directrice de leur branche de fret en crise, ont déclaré mercredi à l'AFP les syndicats, un mois après le changement de patron à la tête de l'entreprise, en restructuration face à la ponctualité alarmante des trains. A ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer